6 bonnes raisons de créer son site internet en période Covid-19

À l’heure où les commerces physiques de produits “non essentiels” sont obligés de fermer le rideau, la digitalisation est au coeur des débats. Mais quelles sont les véritables raisons de créer son site internet en cette période ? 

1. Profiter de l’aide directe de 500€ 

L’état lance un plan sur la numérisation des entreprises afin d’accompagner les TPE/PME, artisans, commerçants. Chaque entreprise qui n’est pas encore numérisé pourra bénéficier d’un soutien financier à hauteur de 500€ pour l’aider dans cette démarche. 

Lorsque l’on sait que seulement 37% des TPE/PME françaises ont un site internet et 9% ont un site marchand, cette aide permet d’envisager une adaptation massive des commerces de proximité et des entreprises locales. 

2. Miser sur le futur

Une transition numérique sérieuse et efficace ne se fait pas en 10 jours. Tout comme elle n’est pas engagée pour répondre à un besoin court terme. Soyons clairs, nous ne “sauverons” pas la période de Noel 2020 de nos commerçants locaux. 

La mise en place d’un site internet, qu’il soit marchand ou non, permet de miser sur le long terme et de s’adapter face à la situation sanitaire incertaine, mais aussi face aux nouveaux modes de consommation. 

3. Rebondir face à la situation 

Nous faisons face à une situation économique compliquée : les rideaux de nos commerçants sont baissés, nos restaurants sont fermés, certaines de nos entreprises ou de nos artisans peinent à remplir leur carnet de commande… 

Mais nous ne devons pas nous laisser abattre. Créer son site internet permet d’aller de l’avant et proposant de nouveaux services à ses clients, en apportant de nouvelles informations, en dynamisant son image, etc. Autant de raisons pour aller de l’avant et rester positif. 

4. Développer son niveau d’activité 

Dans le cas d’un site marchand pour les commerces physiques, le e-commerce donne l’opportunité de développer son niveau d’activité. Le web n’a pas de limites, et peut vous permettre de toucher une clientèle plus large. 

Dans le cas d’un site vitrine, de nombreuses solutions sont possibles pour faire interagir vos prospects et obtenir des retours positifs : mise en place d’une solution de demande de devis en ligne, déploiement d’une Newsletter, animation d’un blog pour apporter de l’information pertinente, etc. 

5. Maintenir les liens avec ses clients 

Les rassemblements sont limités, les rapports sociaux et professionnels freinés voir stoppés… Par votre site internet, vous pouvez maintenir le lien avec vos différentes cibles. Nous devons trouver des solutions pour continuer d’interagir avec nos clients et prospects, et le digital s’avère être la meilleure issue. 

6. Dynamiser son image (ou ne pas être à la traine…) 

La situation dans laquelle nous vivons pousse les entreprises à se tourner vers le digital, c’est un fait. Alors, souhaitons-nous prendre du retard et faire parti des derniers à ne pas avoir investi ce canal ? 

Le web est aujourd’hui indispensable, et devient aussi un levier de son image de marque. Il traduit le dynamisme, la modernité, l’adaptabilité… 

Mon avis personnel… 

Les 5 raisons énoncées précédemment ne relèvent pas de mon avis personnel. Ce sont des faits et des éléments réalistes de la situation actuelle de nos entreprises. 

Mais selon moi, et de mon avis purement personnel, l’enjeu majeur de la digitalisation des petits commerces physiques ou des entreprises locales ne se résume pas à la question de vendre ses produits ou non sur une plateforme. 

L’enjeu est plutôt d’articuler au mieux la présence en ligne et les ventes physiques. C’est ici que l’on retrouve la notion de “phygital”. On peut songer à de nombreuses solutions face à la période de crise pour répondre à cela : 

  • Le click and collect, en envisageant les commandes sur internet avec un retrait dans le point de vente physique, pour ne pas laisser de côté les atouts de nos entreprises (expérience client, conseil proximité…) 
  • La création d’une relation à distance avec le client, au travers d’une Newsletter, de la gestion d’un blog ou encore de l’animation régulière de ses réseaux sociaux. 
  • La mise en place d’une messagerie instantanée sur le site internet, pour interagir de façon ludique, réactive et assurer de la proximité. 
  • La création d’un formulaire de demande de devis, intégré directement au site internet, pour faciliter la prise de contact de vos prospect auprès de votre entreprise. 
  • La personnalisation de l’expérience client, en analysant et en captant les préférences et les habitudes d’achat de vos clients et en proposant des produits et des solutions adaptées. 

Le sujet amène au débat et les situations des entreprises sont très variées. Chaque structure mérite un accompagnement et des solutions personnalisées, uniques. N’hésitez pas à commenter, votre avis sur la question m’intéresse !

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