Votre site internet est un outil essentiel pour favoriser le développement de votre entreprise, permettant à vos clients de trouver toutes vos informations importantes. Il se doit d’être attractif et représentatif de votre entreprise car il est votre vitrine virtuelle, l’image que vous souhaitez renvoyer.
Vous l’avez compris, nous avons décidé de vous donner des conseils au sujet de votre site internet. Voici ce que nous allons aborder dans cet article :
- Les différentes formules possibles
- Quelles sont les 3 bonnes raisons d’avoir un site internet ?
- Quelles sont les 3 erreurs à éviter dans la création de votre site internet ?
Avant de vous lancer, définissez la formule de site qui vous convient le mieux… Nous avons plusieurs options à vous proposer :
- Le site vitrine apportera une réelle valeur ajoutée à votre entreprise. C’est la solution indispensable pour booster votre activité sur internet et améliorer vos statistiques.
- Le site vitrine administrable vous permettra de gérer vous-même les modifications de contenus déjà mis en place par nos soins. Ici, notre but est de vous former et de vous donner toutes les clefs afin que vous soyez totalement autonome dans la gestion et dans les mises à jour de votre site. C’est une solution pratique et sécurisée.
- Le site e-commerce est la formule qu’il vous faut si vous souhaitez vendre vos produits en ligne. Grâce à cela, vous pourrez développer votre activité et générer des ventes.
- Le site catalogue vous permet, quant à lui, de présenter vos fiches produit avec éventuellement des fiches et descriptifs techniques à télécharger. Il n’a pas pour but de vendre en ligne mais plutôt d’apporter toutes les informations nécessaires à vos cibles en mettant en valeur les avantages de vos produits.
- Mais aussi… la refonte ! Vous avez déjà un site internet mais il est vieillissant et peu moderne. La refonte parait alors idéale pour le remettre au goût du jour et surtout à l’image de votre entreprise.
Quelles sont les 3 bonnes raisons d’avoir un site internet ?
- Être visible partout en permanence
L’avantage d’un site internet est la visibilité permanente, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’image de votre entreprise est donc assurée, vos informations sont disponibles pour le prospect n’importe où et n’importe quand.
- Être crédible et gagner en visibilité
Votre site internet doit vous permettre d’accroître votre notoriété grâce à une belle interface. En effet, il doit donner une bonne impression dès l’arrivée sur la page d’accueil, avec des visuels attractifs, pour attirer au maximum vos clients. Attention cependant, votre site internet ne doit pas seulement être soigné esthétiquement : il doit répondre aux attentes des clients et refléter votre activité et votre savoir-faire dans votre domaine.
- Mieux connaître votre clientèle
L’un des bénéfices majeurs d’avoir un site internet est la possibilité d’avoir un retour direct et quantifiable. C’est-à-dire que vous allez pouvoir identifier et mieux connaître votre clientèle et vos clients potentiels en analysant vos statistiques. En effet, vous pouvez voir, grâce à des outils très utiles comme Google Analytics, quel contenu a été le plus intéressant, quelle page est la plus consultée, le temps que passe un client sur votre site et bien d’autres informations essentielles ! Grâce à ces données, vous pourrez améliorer votre site internet en fonction de ce qui plaît à votre cible.
Quelles sont les 3 erreurs à éviter dans la création de votre site internet ?
- Oublier l’expérience client
Votre site internet doit permettre aux clients de comprendre rapidement le fonctionnement. La navigation doit être claire, fluide et limpide. Il faut également veiller soigneusement à la conception en responsive design, c’est-à-dire que le site doit être adapté aux différents supports (ordinateurs, tablettes et mobiles). Comme vu précédemment avec le https, Google pénalise encore une fois les sites internet n’étant pas responsive design. C’est un critère très important à prendre en compte permettant d’assurer la mise en valeur de votre site et de créés une réelle fluidité de navigation pour vos clients. En effet, les smartphones sont devenus un réel outil de travail, les sites sont désormais créer d’abord pour mobiles puis déclinés pour ordinateurs et tablettes.
- Perdre l’habitude de mettre à jour ses informations
L’évolution de votre site internet doit être permanente au niveau du contenu, des informations ou encore du design. Il faut que vous mettiez à jour votre site notamment en montrant vos nouvelles réalisations, ce qui va montrer votre dynamisme. De plus, si vous n’ajoutez rien, vous ne pourrez pas améliorer votre SEO, c’est-à-dire le référencement naturel de votre site internet. En effet, Google ne pourra pas analyser de nouveaux éléments pour augmenter votre position dans le moteur de recherche.
Les petits conseils de My Production : Parce que l’on sait que mettre à jour votre site internet peut prendre du temps, nous vous conseillons de mettre à jour régulièrement vos informations.
- Vous pouvez préparer et publier de façon routinière des actualités, permettant de dynamiser votre site internet mais aussi d’améliorer votre SEO. Vous pouvez par exemple présenter un nouveau collaborateur, mettre en avant un nouveau produit ou encore présenter vos nouveaux locaux.
- Grâce à des articles de blog bien rédigés et montrant vos compétences dans votre domaine, vous apporterez du trafic qualifié sur votre site internet. De plus, cette pratique va intensifier votre crédibilité auprès de potentiels clients.
- Pour vos articles, nous recommandons un minimum de 300 mots car c’est le minimum conseillé par Google permettant d’augmenter votre visibilité.
- Ne pas sécuriser son site
Il est essentiel que votre site internet soit sécurisé avec la mention https car, si ce n’est pas le cas, votre site internet va être pénalisé par les moteurs de recherche qui vont prévenir les visiteurs que la page n’est pas sécurisée. Vous allez perdre en visibilité mais également perdre des clients et du trafic. Il est simple de remarquer un site https, un petit cadenas est présent avant l’adresse du site, du type « https:// + nom de domaine ». Cette sécurité est donc primordiale permettant d’éviter les menaces présentes sur Internet, pour favoriser la confiance avec vos clients.
Chaque site internet est unique et doit être adapté à vos besoins et à l’image que vous voulez renvoyer à vos clients. Notre objectif est d’étudier avec vous votre projet pour vous proposer des solutions adéquates et conformes à vos attentes.
My Production maîtrise tous les aspects de la conception, du développement et de la maintenance de vos projets de site internet.
N’hésitez pas à nous confier vos projets de site internet, boutique en ligne, blog… Nous sommes là pour vous aider !