Identité graphique - My Production

L’importance d’une identité visuelle attractive

Nous savons que l’identité visuelle est un élément important pour une entreprise, c’est pour cela que My Production met tout en œuvre pour accompagner ses clients dans leur projet, pour que votre image soit en total accord avec votre activité et à vos attentes ! 

Pour créer une identité visuelle, nous réalisons plusieurs étapes, elles sont toutes en totale collaboration avec le client, permettant de l’impliquer dans le processus de création et de prendre ses idées.  

 

1. Le rendez-vous de préparation avec le client  

En effet, la première étape n’est pas à négliger, il s’agit de fixer un rendez-vous avec le client pour connaître ses attentes, ses besoins et la vision qu’il a de sa future identité visuelle. Pour cela, nous avons quelques questions importantes que nous posons à chaque premier rendez-vous.

Tout d’abord, des questions au sujet de l’entreprise :

  • Quel est l’historique de l’entreprise ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Quelle image souhaitez-vous véhiculer ? Pour cette dernière question, nous conseillons à nos clients de réfléchir aux 3 mots qu’ils voudraient que leurs clients utilisent pour décrire leur entreprise.  

Ensuite, la deuxième partie du rendez-vous va se concentrer davantage sur les inspirations des clients, avec entre autre ce type de questions : 

  • Quel style de logo aimez-vous ?
  • Quelles couleurs imaginez-vous pour votre futur logo ?
  • Que font les concurrents de votre secteur d’activité ? Identifiez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.

Nous recommandons également à nos clients de nous envoyer des logos qui leur plaisent et d’autres qui ne leur plaisent pas, afin de nous donner des pistes de création et une base sur laquelle se focaliser.  

 

Il y a quelque temps, nous avons travaillé avec l’entreprise Esprit Jura qui nous avait déjà contactés pour son premier concept store, Village du Bois, puis pour son second, Gaspard et Compagnie. Ils nous ont récemment contacté pour leur troisième concept store, trente-neuf où le but était de créer un logo représentatif du concept souhaité, une réelle identité de marque. Le client souhaitait un logo rond, sobre, avec la présence du chiffre 39 écrit à la fois en lettres et en chiffres. Il voulait également que le logo soit déclinable en une multitude de couleurs.  

 

2. La production  

My Production dispose d’un service communication avec une équipe créative qui apporte un grand souffle de fraicheur et d’idées à ses clients. Ainsi, elle travaille sur deux pistes créatives en se basant sur les informations échangées avec les clients.

Mais pourquoi deux pistes créatives ? A l’agence, nous mettons un point d’honneur à toujours proposer deux orientations totalement différentes aux clients, permettant de leur proposer plusieurs idées, avec des couleurs très différentes pour que le client puisse plus facilement se projeter sur une piste ou sur l’autre. Et en réalité, nous en travaillons beaucoup plus… mais nous vous proposons les deux pistes qui correspondent à vos cibles, à vos produits, à vos attentes et à votre entreprise.  

 

Exemple de croquis, pouvant être travaillé « à l’ancienne » sur papier ou numériquement

 

 

3. La présentation des pistes au client 

Ensuite, après avoir créé les deux pistes graphiques, il faut les présenter aux clients afin de connaître leur préférence mais également les ajustements qu’ils souhaitent voir apparaitre sur le logo choisi. Nous peaufinons le logo jusqu’à ce qu’il soit en total accord avec les attentes des clients, pour qu’il soit parfait pour votre entreprise ! 

Car au-delà de proposer des identités visuelles en adéquation à votre marché qui saura toucher vos cibles, cette identité doit vivre… et qui la fait vivre, vous ? Alors l’identité retenue doit avant tout vous plaire et vous rendre fier ! 

 

Différentes pistes de logo présentées (V1) 

 

4. La validation du logo 

L’une des dernières étapes est de faire valider le logo au client, lorsque celui-ci lui plait à 100% car My Production s’engage à satisfaire ses clients et à répondre à leur attente fixer au début d’un projet.

Après la validation faite, le graphiste va créer la charte graphique associée au logo, qui va comprendre différents éléments : 

  • le logo et les déclinaisons pour s’adapter à tous les supports de communication de l’entreprise
  • les règles à respecter pour utiliser le logo
  • la ou les typographies utilisées
  • les références des couleurs utilisées
  • et ensuite des exemples sur divers supports de communication (tête de lettre, carte de visite…)  

 

Logo retenu et déclinaisons

 

5. La cession des droits  

Le contrat de cession des droits sur le logo est une étape à ne pas négliger car selon le code de la propriété intellectuelle qui prévoit que toute personne ayant créé une œuvre originale en acquiert immédiatement le statut d’auteur. De cette façon, tous les logos créés à l’agence lui appartiennent puisqu’il les a créés à partir d’idées créatives. Pour céder la totalité des droits à nos clients, nous établissons un document écrit de cession des droits, permettant de leur laisser la totalité des droits d’exploitation.  

 

Voici un exemple de l’utilisation du logo sur différents supports :  

 

 

Un logo permet donc de créer l’identité visuelle de votre entreprise, qui se doit d’être représentative car elle véhicule votre image. C’est la démarche essentielle de votre communication, le logo permet d’établir un lien direct entre vos produits et votre entreprise. Il doit permettre d’identifier votre entreprise au premier coup d’œil. Cependant, le logo doit être, dès sa création ou sa refonte, bien réfléchis pour qu’il puisse vieillir dans le temps et donc perdurer dans le temps et marquer les esprits.  

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