Nos 4 conseils pour votre communication en 2021.

C’est parti, le wagon 2021 est lancé. 

Un wagon que nous sommes tous obligés d’emprunter le 1er janvier. Un wagon qui peut faire peur, que l’on peut craindre par ses incertitudes et sa stabilité fragile. 

Mais un wagon 2021 qui nous rend surtout maitre de notre destin. Pourquoi ? Car la destination finale de ce wagon sera celle que l’on aura envie de lui donner. 

Pour nos activités, 2020 marque l’année de l’adaptation. Il nous a fallu réagir au quotidien et de la meilleure des manières face à cette situation particulière et ses contraintes imposées. 

Mais en 2021, fini de s’adapter en permanence. Terminé la réaction : place à l’action. 

Il nous faudra agir, oser, innover, aller de l’avant, lancer des projets, se réinventer, tester de nouvelles choses, surprendre, se surprendre… (enfin bref, vous nous avez compris) 

Et pour cela, vous devrez communiquer. Voici les recommandations de l’agence My Production pour votre communication en 2021 ! 


1. Parlez avec le coeur

L’univers médiatique est tellement dense de nos jours qu’une question revient souvent de la part de nos clients : comment se démarquer ? 

La réponse classique restera toujours la même : produisez du contenu de qualité. De beaux visuels, des supports de communication attractifs et alléchants… 

Oui, d’accord. Mais aujourd’hui, tous le monde peut le faire. En tous les cas beaucoup le font. Nous allons vous donner un conseil qui vous apportera 100 fois plus : parlez avec vos tripes. 

Imaginez deux entreprises avec le même contenu, le même type de communication. Comment les différencier ? C’est exactement la même chose avec deux candidats qui ont le même CV. Qu’est-ce qui fera la différence face à leur recruteur ? Leur histoire, leurs valeurs, leurs sentiments. 

Vous avez tous une histoire : entreprise, artisan, association, collectivité. Une histoire qui va bien au delà des années passées, mais qui inclue aussi vos collaborateurs, votre vision, votre mission, votre quotidien… 

Et au travers de votre communication, vous devez le faire valoir. Vous différencier car votre histoire est unique. Et vos cibles le ressentiront. 

Soyez authentique, spontanés, parlez avec votre coeur.


2. Regardez dans la bonne direction

Non, en communication, le budget ne fait pas tout. 

À quoi bon débloquer le plus gros budget possible pour la communication si l’on ne regarde pas dans la bonne direction ? Si l’on ne s’adresse pas aux bonnes personnes ? Si l’on utilise pas les bons supports ? 

Si vous vous adressez aux 15 – 25 ans et que vous allouez un budget de 1000€ / mois pour de la publicité sponsorisée sur Facebook, elle ne vous rapportera RIEN (allé, pas grand chose). 

Si vous vendez vos produits aux 45 – 65 ans et que vous dépensez 1000€ / mois sur Instagram, vous obtiendrez le même résultat ! 

Alors n’allez pas sur Snapchat, Instagram ou encore Tik-Tok car « c’est à la mode » ou « il y a 800 millions d’utilisateurs actifs ». Dirigez-vous vers vos clients. Rendez vos publications visibles par les bonnes personnes. 

Et votre retour sur investissement n’aura plus du tout le même visage. 


3. Ne cherchez pas à être partout

Nous sommes ici dans la continuité de notre conseil n°2 : le ciblage. Une fois que vous avez compris qui sont vos cibles et où elles se trouvent, vous devez sélectionner les bons canaux. 

Surtout, ne cherchez pas à être présents partout. Un proverbe marketing nous dit que « le moyen le plus facile de détruire une marque est de mettre son nom partout ». Bon, c’est peut être un peu violent nous vous l’accordons, mais vous avez compris l’idée. 

De 1, vous n’avez pas un budget illimité. Donc utilisez le judicieusement. En cherchant à être sur tous les canaux de communication, vous dépenserez un budget fou pour peu de retours. 

De 2, dites-nous qui, mieux que vous, connait aussi bien vos clients ? Uniquement vous ! Alors communiquez intelligemment, auprès des bonnes personnes et surtout au bon endroit. Et cette fois vous serez surpris des retours ! 

Et de 3, vous garantirez une image positive de votre entreprise. En étant proche des clients qui portent un intérêt à votre marque et en leur apportant votre valeur ajoutée. 

Au final, rien ne sert de convaincre ou de séduire des gens qui ne sont pas concernés par vos produits ! 


4. Ne vous faites pas surprendre

Nous l’avons dit au début de cet article, l’année 2020 nous a poussé à nous adapter en permanence. Bon, ce n’était pas notre faute c’est le contexte qui l’a voulu. Prenez les devants en 2021 ! 

Le maitre mot : l’anticipation. 

Nous avons beau dire que la situation actuelle nous apporte aucune visibilité, nous pouvons tout de même anticiper nos actions. Et c’est même essentiel. 

Prenez le temps de vous poser en début d’année, faites le point sur les grands événements de votre entreprise. Et planifiez vos actions. 

Ne soyez jamais pris de court, anticipez, agissez avant les autres. Et vous serez toujours prêts face aux événements et aux demandes de vos clients. 

Et pour cela, utilisez un planning éditorial. Il vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de vos publications et de votre année, de planifier vos contenus et de garder une ligne éditoriale cohérente et efficace ! 


Votre communication ne sera plus jamais la même

Ces conseils vous permettront d’appréhender 2021 de la meilleure de manière au sujet de votre communication. Une com’ adaptée à vos objectifs qui sera efficace et deviendra un réel levier de croissance : 

  • Vous susciterez des émotions et de l’intérêt 
  • Vous parlerez aux bonnes personnes 
  • Vous serez présents sur les bons supports 
  • Vous communiquerez au bon moment 

En espérant que cet article vous a été utile ! N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, et si vous avez des questions à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider. 

Répondre

Rassurez-vous, votre adresse email ne sera pas publiée !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur

Copier le lien dans votre presse-papier

Copier