Les réseaux sociaux sont devenus essentiels en 2022 pour la communication d’une entreprise. 3 français sur 4 sont connectés sur au moins un réseau social en 2021 selon une étude We are Social. Omniprésents depuis quelques années maintenant, ils sont de réels boosters de notoriété.
Longtemps utilisés dans la sphère privée, les réseaux sociaux s’invitent désormais dans les stratégies de communication et de vente de nombreuses entreprises et organisations. Ils sont universels, tous les secteurs sont concernés par ce changement, que ce soit une grande marque ou une petite association en passant par un artisan indépendant.
Une bonne stratégie de communication et de marketing digitale passe par des réseaux sociaux bien travaillés.
Les réseaux sociaux, des alliés de taille pour votre communication
Avantages et types de publications
Les réseaux sociaux ont de nombreux avantages, ils permettent de diffuser un message vers un grand nombre de personnes à moindre coût. En effet, créer un compte Instagram, Facebook, Linkedin, Snapchat, Twitter ou encore TikTok pour votre entreprise ne vous coutera rien.
Il en va de même pour la publicité dite organique, c’est celle que vous récolterez sans débourser un seul centime. Bien sûr cette publicité a ses limites puisqu’elle permet de diffuser votre message seulement aux personnes abonnées à votre page.
Viennent alors les publications sponsorisées que vous pouvez utiliser, le principe est simple : vous allez payer pour que votre publication soit diffusée à d’autres personnes qui ne sont pas encore abonnées à votre page. Vous pouvez cibler votre audience avec différents filtres qui vous sont proposés, par exemple pour une entreprise de nourriture pour chat, il sera judicieux de cibler les personnes qui sont abonnées à des pages concernant les chats. Pour Facebook et Instagram c’est l’interface Business Manager qui va venir vous aider à sponsoriser et cibler vos publicités.
Attention, même si cet outil vous permet de diffuser du contenu à moindre coût, il faut le faire de la bonne manière en partageant du contenu bien réalisé et intéressant. En effet, même avec un budget sponsorisation très élevé, si le contenu ne plait pas il n’aura aucune répercussion positive sur votre entreprise.
Notion de communauté
Les réseaux sociaux vont également vous permettre de créer une communauté autour de votre entreprise ou votre marque en fidélisant une base de prospects ou de clients. Plus vous publiez du contenu intéressant régulièrement, plus vous allez créer une base de fan solide. Cette vitrine de votre entreprise va refléter l’identité de votre marque, votre façon de travailler, votre vie d’entreprise. Les internautes vont s’attacher à votre marque et vont devenir des abonnés assidus qui vont demander de plus en plus de contenus et vont à leur tour partager vos publications.
Cela va générer de la publicité gratuite que vous n’aurez pas à créer puisque ce sont vos abonnés qui vont partager les contenus. En communication, nous appelons ça le « Earned média », c’est une publicité qui va être générée de manière fortuite. Elle aura un impact encore plus puissant sur vos prospects puisque ce sont des personnes neutres, qui ne travaillent pas dans votre entreprise, qui vont la recommander.
Une relation client préservée et renforcée
Un autre atout de cette communication 100% digitale est qu’elle va permettre de créer ou de renforcer la relation avec vos clients. Ce lien sera, avec les réseaux sociaux, toujours entretenu, en créant des publications récurrentes qui vont entretenir le nom de votre entreprise dans les esprits des abonnés.
Bien sûr la communication sur les réseaux ne remplace pas totalement les outils de marketing relationnel que vous aviez pu déjà mettre en place comme le mailing ou les cartes de fidélité mais elle vient en support pour renforcer cette relation client.
Vous l’aurez compris, utiliser les réseaux sociaux est indispensable pour votre entreprise !
Pour ceux qui n’ont pas encore créé de compte pour leur entreprise c’est le moment de se lancer et pour ceux qui sont déjà présents sur les réseaux sociaux c’est le temps de renforcer la communication.
Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence de communication ou une agence de communication digitale pour profiter d’un savoir-faire plus poussé en matière de Community Management.