Événement durable

Vers des évènements plus responsables

Les initiatives écoresponsables sont de plus en plus plébiscitées dans les sphères personnelles comme professionnelles. Et pour cause, le constat des conséquences de nos activités sur la planète n’est pas le plus flatteur. C’est particulièrement le cas dans le domaine de l’évènementiel, qui par définition tend à l’organisation d’évènements éphémères et donc non durables. Pour changer ce constat, des principes écoresponsables et des comportements respectueux de la planète peuvent eux-aussi s’adapter à notre domaine : l’évènementiel.

Des solutions pratiques, réalistes et adaptées à la taille et au budget de chaque évènement : chaque bonne pratique ou chaque geste fait déjà bouger les choses !
Il faut considérer chaque étape d’un projet comme améliorable dès sa conception : en pré-production, lors de la réalisation de l’évènement, en post-production comme lors de la communication autour de l’évènement.

De la conception d’un projet entièrement écoresponsable à l’adoption de certaines solutions respectueuses de l’environnement, voici quelques conseils pour progresser vers un évènementiel durable :

  • S’entourer de partenaires responsables qui eux-mêmes trient leurs déchets, limitent leurs déplacements quand c’est possible et ont un axe de développement “vert” : des lieux qui possèdent de bonnes performances énergétiques, des entreprises techniques qui se tournent vers les énergies renouvelables…
  • Favoriser les partenaires locaux, les productions de matières régionales : en ce qui concerne le traiteur comme la construction de structures à plus grandes échelles ou encore de jeux d’animation par exemple. Cela soutient l’économie locale et limite la pollution liée aux imports et aux déplacements.
  • Privilégier pour la restauration des traiteurs qui proposent des produits locaux et de saisons, et au-delà de ces solutions, prévoir les quantités en fonction de la taille de votre évènement, et de prévoir des solutions auprès d’associations pour éviter le gaspillage alimentaire.
  • Utiliser du matériel et des structures autant réutilisables que possible : mobilier modulable, vaisselle, décoration réutilisable… Il s’agit également de favoriser le nettoyage et le bon soin du matériel utilisé, afin que sa durée de vie soit prolongée ! Les matériaux choisis sont alors recyclables ou eux-mêmes issus de filières de recyclage : eco-cup, vaisselle en bambou, en bois, …
  • Pour ce qui est des goodies, favoriser des objets utiles et produits localement est un bon début. Par la suite, pourquoi ne pas offrir des goodies sympathiques qui invitent eux-mêmes à un comportement plus écologique ?
  • Respecter les protocoles pour le nettoyage de l’évènement, le tri des déchets et leur recyclage. Cela passe par l’utilisation de produits respectueux de l’environnement et aux normes.

Afin d’être certain de choisir la bonne démarche éco-responsable pour son évènement, il est bon de se fier aux labels (NF Environnement, Ecocert), normes ISO et normes de qualité existantes dans le domaine.
En adoptant certaines de ces bonnes pratiques et en les ajustant à la taille de l’évènement, c’est déjà choisir un comportement plus responsable et très souvent, plus économique !

Répondre

Rassurez-vous, votre adresse email ne sera pas publiée !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur

Copier le lien dans votre presse-papier

Copier